top of page

Ronda del Cims :  Un petit tour et puis s'en va !

Et badaboum !

Ma dernière chute en course remonte à Aout 2014 ( Grand raid des Pyrénées ) , une glissade sur un bloc à 15 kilomètres de l'arrivée m'avait valu à l'époque une côte cassèe et il m'avait fallu gérer celà jusqu'à l'arrivée .

 

Comme les maux de ventre , les hypos , les coups de chaud ou de froid et les périodes de surintensité , les chutes interviennent toujours par manque d'attention ou de réaction . L'hélico qui tourne autour de nos têtes sur les hauteurs de Botella ( kil 60 ) est  une source de distraction et je suis tombé là  pour l'avoir regardé d'un peu trop près .

Suite à cette chute et après avoir repris quelques peu mes esprits ( léger malaise ), je fais signe à l'hélico que tout va bien et reprends doucement le fil de la course .

 

La descente qui suit me rassure un peu et je reviens même à quelques centaines de mètres sur mes 2 compagnons de route  ( Jérome Lucas et l'Espagnol Francesc Solé  qui méne la course ).

Mon aventure prendra fin dans la montée sur Botella ( ravitaillement )  . En phase de montée je ne parviens plus à poser ma jambe droite et le psoas a été touché dans la chute , ma jambe droite est inopérante et la douleur se propage de la hanche au genou . Je mettrai près de 30mn pour gagner  Botella ( Abandon au 60 éme kilomètre)  .

Pique nique douille ,c'est moi l'andouille ! 

Nous étions pourtant si bien  mes jambes et moi tout là haut sur les hauteurs d' Andorra la Vieille . Nous avions emporté pour l'occasion dans notre musette ( sac à dos -HOKA 110g ) un pique nique de roi avec  en entrée un velouté aux 6 légumes lyophilisé ( QANTASOUP' - 35 grammes de chez PHYTOQUANT ), en plat de résistance 2 pâtes de fruits maison , pomme - riz souflé - amande et canneberge  ( 15 g l'unité)  . Avant le dessert il était évidemment prévu d'enfiler les charentaises ( HOKA RAPANUI - 290 grammes ) d'étendre la nappe ( couverture de survie 25 G ) de mettre aussi une petite laine , vêtement chaud à manches longues -( HOKA CRAZY 110 grammes  ) d'imaginer aussi selon l'endroit choisi d'installer le matos afin de creer une ambiance chaude et festive faîte de jeux d'ombres et de lumières   - ( frontale FEREI HL 40 - 97 grammes) et son studio Hight Tech ( Ipod 15 g ) sans oublier bien sur la boisson qui vous ennivre  , et ça vous en conviendrez , c'est du lourd , du très lourd ! ( HYDRAMINOV neutre  de chez EFINOV - 1 litre ) . Mais de cela  ,nada , que nenni , rien  de celà ne s'est produit , bien au contraire .

Un oiseau de mauvais augure est venu mettre un terme à cette journée qui commencait pourtant si bien . SO  sniff , pschitt ( citron 30 g )

Cet abandon  met fin à une longue série d'Ultras réussis , dommage seulement que celà m'arrive sur une telle épreuve .

Pour moi  La Ronda del Cims fait partie des courses les plus emblématiques du circuit mondial en Ultra Trail . Je n'en ai découvert qu'un petit morceau,  j'espère donc de tout coeur pouvoir la programmer à nouveau dans un avenir proche .

 

Un immense bravo à toute l'équipe d'organisation ,  aux bénévoles , aux finishers et aux non finishers .  Merci à mon épouse Virgine qui m'a une fois encore accompagné et assisté sur cette épreuve . Un grand merci aussi à mon fidéle compagnon de route Lionel accompagné de Brigitte .  Mention spéciale à Virginie Govignon pour sa gentillesse et ses photos qui mettent en avant cette si belle principauté .

 

 Maintenant  place aux soins et à la saison d'été à l'auberge avant de repartir de plus belle à INTERLAC le 18/19 juillet en duo mixte avec Veronique Chastel   puis le TICINO (08 Aout - 130 Kilomètres ) et enfin le TOR DES GEANTS  du 13 au 16 septembre .  (330 kilomètres )

Nous étions peu au moment du départ mais très vite les copains , copines , ami(e)s et gens du Val sont venus m'encourager . A la toute fin, dans les 2 derniers tours quand la pluie s'est vraiment mise à tomber , sous la fougue et la passion d'un Trooper déchaîné tout le monde s'est lâché. Tous les records sont faits pour être battu , celui ci ne devrait pas survivre très longtemps et c'est tant mieux pour la discipline . 


Pour l'anecdote je me suis focalisé sur ce chiffre de 179 mais 178 tours auraient été suffisants pour atteindre ce record . Dans l'absolu j'aurai eu le temps de refaire un tour car il me restait 10mn 50 secondes mais la pluie à redoubler à ce moment là et comme nous n'avions prévu aucune structure ou abri pour le public nous avons décidé avec Virginie de nous arrêter à cette marque de 179 tours en 23H50 . Ces 10 dernières minutes je vous les laissent bien volontiers c'est pile le temps qu'il vous faudra pour faire un tour de Mé meu !

Matériel / Chaussures HOKA MAFATE SPEED 2 Montre : SUUNTO AMBIT VERTICALHydratation / EFFINOV HYDRAMINOV menthe , citron et neutre .

Un Grand MERCI à TROOPER et ADRIEN EVEN Outdoor pour le chronométrage et le soutien sur les 24h , à Virginie , Lionel , Coco et Zaza pour les ravitos et la logistique , à Olive , Benoit , Manon , Ariane , Aurélien , Théo et Romuald pour l'accompagnement sur les derniers tours 

un protocole destiné à apporter des garanties est désormais en place pour valider votre performance (analyses médicales à 72H avant et après l'épreuve , mesure du dénivelé par un géomètre agréé , suivi par puce scellée sur les points hauts et les points bas du parcours ) .Afin d'agir en toute transparence  voici  les données de cette petite bêtise parcourue en solitaire mais entre amis sur le Meix MUSY .

A CHACUN SON TOUR !

bottom of page