top of page

D'un Torre (Tor )à l'autre sous les     Etoiles de l'ESTRELA Grande 

Thèatre des championnats du Portugal de Trail , L'Estrela Grande ( 90kms ) offrait aux coureurs Portugais des places qualificatives pour les mondiaux de trail qui auront lieu en octobre sur leurs terres . Cochée dès le mois de novembre et connaissant Armando Teixeira ( coureur de haut niveau et organisteur ) je savais que j'allais trouver là sur une des parties les plus montagneuses du Portugal , du beau , de la sueur , de l'engagement mais aussi des instants de pur bonheur...

 Revenir à un format plus court m'a obligé à me bouger un peu en début de course pour ne pas à avoir à douter . Les choses se sont pourtant mises en place naturellement et je me suis très rapidement senti comme à la maison bien calé dans un petit groupe de 5 .Placé à la mi course ,le kilomètre vertical version XXL a fait mal à tout le monde ( 1250m D+ ) et certains coureurs en paieront le prix fort . Personnellement je n'ai pas considéré ce passage comme étant LE POINT déterminant préférant là amortir mon effort en accélérant dans la descente derrière le sommet du Torre ( 1993m ). Les derniers 30 kilomètres sont plus roulant et la chaleur augmente encore d'un cran , au revoir les rivières, ruisseaux ,torrents et cascades et bonjour les longues pistes en toboggan . Je souffre un peu sur cette section et le chrono s'en ressent , nous sommes au 65ème kilomètre et je suis rejoint par un coureur qui ne fait aucun bruit ( aucun souffle de respiration aucun bruit à l'impact ) , je m'attends alors à ce qu'il passe sans tarder mais non , il me dit simplement , "Y fait chaud " , je lui réponds bêtement "oui " 
Nous arrivons ensemble au dernier ravitaillement et je suis dans un sale état .

Victime d'un début de déshydratation je fais en compagnie de Virginie et de Carole une pause au ravito qui me sera salutaire ( arrosage , soupe , solide , eau ) 
Hélio semble plus frais et mes chances de le suivre dans la montée suivante sont quasi nulles . A mon grand étonnement et préférant m'attendre une dizaine de secondes il ne repart pas avant moi .
Nous repartons donc ensemble Hélio et moi dans un claquement de mains qui me fait le plus grand bien . Après quelques minutes à m'accrocher mon état va très vite s'améliorer . Au fil des kilomètres (et des discussions ) je vais même prendre les rennes jusque là tenue par Hélio ( moi devant en soufflant et lui derrière en silence ) . L'allure est bonne et nous ne tardons pas à revenir sur le 2ème en perdition dans cette montée ou le soleil nous arrose copieusement .

Au pied du tout dernier mur et à 9 kms de l'arrivée le temps avec le premier diminue mais l'espoir de revenir sur lui est quasi nul . Virginie et Carole sont là pour nous encourager , nous buvons ensemble à la volée une goulotte d'eau fraîche pour repartir gaillard sur cette dernière section qui ne présente aucune difficulté technique .
Hélio souffre de plus en plus et les crampes apparaissent d'abord par petites touches sans conséquence . A l'aplomb de la dernière descente une crampe le scotche et son cri déchire la forêt , un peu devant je reviens sur mes pas pour lui indiquer l'étirement adéquat . Il repart ainsi clopin clopant en reprenant à mon grand étonnement un rythme bien soutenu .
Il va connaitre ainsi plusieurs crises jusqu'à l'arrivée et je ne pourrais seulement l'aider que par la parole en lui gueulant dessus des ALLEZ Hélio ! plus que 2 kilomètres , ALLEZ Hélio ! la dernière montée , ALLEZ Hélio ! 500 mètres 
La ligne d'arrivée sera franchie ensemble , 20 kilomètres partagés avec Hélio c'est du sport mais quand on a le privilège de pouvoir entrer quelque peu dans son histoire,( Mozambiens naturalisé Portugais ) son parcours ,( coureurs de Haut niveau sur 800 et 1500 ) sa façon aussi de m'attendre et de me prendre la main quand j'étais au plus mal avait pour moi à l'arrivée la valeur d'une victoire .Merci à Carole pour le suivi et les photos,à Virginie pour les ravitos , merci à Armando Teixeira ESTRELA GRANDE TRAIL Hoka Team HOKA ONE ONE Phytoquant Sport Effinov Sport Les Saisies Sports : VTT, Trail, Cyclo, ski - Savoie Trail CoachingL'Auberge de Virginie et Patrick Bohard A SUIVRE un article complet surTrail Session et un reportage complet sur la télé nationale PortugaiseRadio-télévision du Portugal Prochaine course ( mondiaux de SKYRUNNING ESPAGNE fin juillet

                            Matériel et nutrition 

 

- Sac à dos HOKA 

- Chaussures Hoka Mafate SPEED 2

- Produit Enérgetique Effinov Hydraminov neutre

- Barre enérgétique Effinov Aminov

- Micronutrition Phytoquant ( Quantamag , Quantadyn et Quantaphille )

- Salé ( Quantasoup de chez Phytoquant )

- Textile HOKA - CRAZY

- Suivi par Patch4U

- Superliments : Caroube , chlorelle (Solsemilla)

 

 

- Préparation en montagne (Les Saisies )

 

 

 

 

- Photo Carole Pipolo

 

 

 

Resultat ESTRELA GRANDE TRAIL 2016  ( le top 10)

Nous étions peu au moment du départ mais très vite les copains , copines , ami(e)s et gens du Val sont venus m'encourager . A la toute fin, dans les 2 derniers tours quand la pluie s'est vraiment mise à tomber , sous la fougue et la passion d'un Trooper déchaîné tout le monde s'est lâché. Tous les records sont faits pour être battu , celui ci ne devrait pas survivre très longtemps et c'est tant mieux pour la discipline . 


Pour l'anecdote je me suis focalisé sur ce chiffre de 179 mais 178 tours auraient été suffisants pour atteindre ce record . Dans l'absolu j'aurai eu le temps de refaire un tour car il me restait 10mn 50 secondes mais la pluie à redoubler à ce moment là et comme nous n'avions prévu aucune structure ou abri pour le public nous avons décidé avec Virginie de nous arrêter à cette marque de 179 tours en 23H50 . Ces 10 dernières minutes je vous les laissent bien volontiers c'est pile le temps qu'il vous faudra pour faire un tour de Mé meu !

Matériel / Chaussures HOKA MAFATE SPEED 2 Montre : SUUNTO AMBIT VERTICALHydratation / EFFINOV HYDRAMINOV menthe , citron et neutre .

Un Grand MERCI à TROOPER et ADRIEN EVEN Outdoor pour le chronométrage et le soutien sur les 24h , à Virginie , Lionel , Coco et Zaza pour les ravitos et la logistique , à Olive , Benoit , Manon , Ariane , Aurélien , Théo et Romuald pour l'accompagnement sur les derniers tours 

un protocole destiné à apporter des garanties est désormais en place pour valider votre performance (analyses médicales à 72H avant et après l'épreuve , mesure du dénivelé par un géomètre agréé , suivi par puce scellée sur les points hauts et les points bas du parcours ) .Afin d'agir en toute transparence  voici  les données de cette petite bêtise parcourue en solitaire mais entre amis sur le Meix MUSY .

A CHACUN SON TOUR !

bottom of page