top of page

GAN  ASSURANCE ENTREPRISE

                      MORTEAU

FORT SAINT ANTOINE

Elle sait faire parler d'elle cette petite course !

Yannick Jeannerod  et Cyril Michaud Fidey  vainqueur de la GTJ 200 nous raconte .

 

" je vous remercie encore une fois d'avoir osé proposé cette formule rigolote en terme d'efforts pour un traileur, mais plutôt extrême pour un skieur de fond "!

 

l'organisation était sans faille, et la formule proposée (2 skieurs + 1 assistant qui forment une seule équipe) me semble la meilleure pour ce type de défi.Bien sûr le skieur est solitaire (encore plus le jurassien!), mais les 200 kils en solo me semblent problématiques en terme de gestion de la sécurité sur la totalité de l'épreuve: c'est qu'on passe par des états (de fatigue ou d'euphorie) assez étonnants pendant ces 10 à 17h de ski!La bonne idée pourrait être en effet de proposer une formule GTJ en relais, puisque l'assistant pourrait dans ce cas transporter les équipiers sur les différents points de passage du parcours. Cette formule permettrait au moins fous d'entre nous d'entrer à leur façon dans la légende GTJ200..

 

CYRIL

"c'est vraiment un concept différent des courses de fond que nous avons déjà bien écumées."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le format de course, pour moi c'est parfait, le par équipe évite de gérer seul cet effort et permet de partager avec ton équipier, et pour moi  ce sont de beaux moment à vivre, enfin plus après.

Le format en relais ne serait pas attractif, je me verrai pas faire 50 ou 100km seul, le partage avec un ami est plus attrayant et motivant. Le format de course est bon, seul le prologue, pour moi devrait faire partie de la course, là, il ne sert à pas grand chose.L'aspect sécurité à gérer par l'équipier est pour moi très intelligent, respect du code de la route et responsabilité individuelle doivent primer sur performance.

 

 Vous avez visiblement traversé cette GTJ tous les 2 en harmonie , c'est en tout cas ce que nous avons ressenti sur les différents points de la course . Comment avez vous préparé cette traversée ? chacun de son coté et on verra bien ou au contraire ensemble en travaillant les alures et les relais ?

 

 

YANNICK

.Concernant la préparation pour cette épreuve, ben là nous ne sommes certainement pas des modèles à suivre: on compte en tout et pour tout 2 sorties ensemble avant la GTJ, dont l'Envolée Nordique où nous étions équipiers, et un sortie d'entrainement le dimanche matin 15 jours avant l'épreuve où nous avions prévu de partir pour au moins 3h, pour finalement échouer 1h50 de ski plus tard!Nous avons par contre la chance de très bien nous connaitre: nous courrons (courrions?!!!), pédalons et skions ensemble depuis quelque chose comme 15 ans, et nous savons que notre niveau est sensiblement identique sur ce genre d'effort.Nos métiers respectifs nous permettent de plus de baigner toute l'année dans le milieu du ski nordique, ce qui ne gâche certainement rien pour se sentir serein au départ d'une GTJ.Concernant la gestion de l'allure, nous avions prévu au départ d'adopter une allure d'entrainement cool tout le long du parcours.

 

 

C'est pourquoi nous étions, et nous sommes toujours surpris du tempo imposé par les équipes de tête sur les 30 premiers kilomètres!!! 200 kils, ça se respecte, c'est surtout pas un marathon! Cette allure d'entrainement a été plus ou moins respectée durant cette belle journée, ce qui fait que je crois que nous pointions autour de la 8ème place à la traversée des Verrières de Joux... La suite a montré que nous n'avions pas faux!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le reste, je voudrais aussi féliciter Sylvain Guillaume le parrain de l'épreuve pour son enthousiasme communicative, et Ludo super speaker qui sait mettre l'ambiance quand il le faut. (On n'a pas l'habitude d'aussi bon speaker en ski nordique!!!) Les accueils au départ et à l'arrivée étaient super chaleureux, les repas proposés très sympas et dans un bon esprit, c'est quelque chose à conserver absolument pour moi.

 

 

CYRIL

Pour notre équipe nous n'avons pas vraiment bien préparé cette traversée, nous avons juste bien gérer la durée de l'effort.Nous nous sommes entrainés une seule fois ensemble, et pas assez longtemps.Mais nous sommes de très bons amis, cela fait des années que nous pratiquons de nombreux sports ensembles et notre niveau et relativement similaire.Notre objectif était de finir pas trop détruits par la longueur de l'effort. Donc au programme, montées à allure entrainement et skier correctement au plat en utilisant ce qu'on aime dans le ski, LA GLISSE ;).

 

                                          Dans les choses à améliorer

 

YANNICK

Un truc tout con concerne le sac à dos avec les équipements obligatoire à y trouver tout le long du parcours. Je ne remet pas en cause leur utilité en cas de coup dur, cet équipement me parait normal. Mais par contre le fait de ne pas avoir contrôlé leur présence au cours de l'épreuve m'a saoûlé: je peux te dire que notre sac à dos avec l'équipement obligatoire pesait beaucoup plus que celui de certaines équipes, et ça on a toute la journée pour le ruminer!!!La communication d'informations avant l'épreuve par mail me convenait bien. Juste un petit bémol sur le manque d'info les 2 jours précédent le départ, mais j'ai compris ensuite pourquoi!

 

CYRIL

 Je verrai le balisage.Nous avions vraiment, l'avantage de connaitre le parcours jusqu'au Manon. Malgré cela, nous avons parfois du nous arrêter pour être sur de nos choix De plus nous allons tout de même relativement vite en ski de fond et il existe de nombreuses pistes tracées à beaucoup d'intersections, ce n'est pas toujours évident. Je pense qu'en mobilisant les ski clubs le long du parcours et avec une signalisation spécifique à cette course, cela devrait être possible.

 

                                                   Pour terminer 

YANNICK

Je sais que c'est pareil pour Cyril, ça fait quelques années qu'on tourne sur le circuit de ski nordique, qu'on a réussit à gagner quelques belles courses... c'est la 1ère fois que je reçois autant de messages de félicitation, de sympathie... elle sait faire parler d'elle cette petite course! Encore MERCI à toi et à toute l'équipe.

 

CYRIL

Pour infos, je n'ai jamais autant reçu de sms, messages Facebook et emails que pour cette course. Elle touche un très grand nombre de personnes et je pense que son succès sera grandissant. Je vous le souhaite à vous tous, les organisateurs. Préparez vous à avoir de nombreuses équipes les années à venir.Merci encore et bonne fin de saison à vous.Au plaisir de vous voir cet été en VTT.

Salut à vous,  avant toute chose un grand bravo à tous les 2 , Sylvain Guillaume avait d'ailleurs pronostiqué votre retour dans la 2eme partie de course , une belle gestion dans un excellent temps, nous vous avons d'ailleurs senti serein du début à la fin de l'épreuve .

 

Si vous en êtes d'accord j'aimerai vous  poser une question sur le format de course , vos réponses nous permettront aussi de nous projeter sur l'édition 2015 et le point de vue des vainqueurs de l'épreuve me semble important  En attendant j'espere bien sur avoir l'occasion un de ses 4 de vous tomber dessus . Un grand bravo pour cette superbe victoire et très belle fin de saison à tous les 2

 

Pour cette première édition de la GTJ 200 nous vous avons proposé un seul format de course ( par équipe de 2 avec une assistance personnelle sur les points de ravitaillement autorisés ) d'aprés les retours que nous recevons depuis l'arrivée il semblerait que la formule à 2 ai réellement conquis le plus grand nombre , l'assistance personnelle obligatoire ne fait l'objet pour l'instant d'aucune critique et participe même d'après les coureurs à la cohésion et à la motivation de l'équipe . 

 

Pour vous le format unique par équipe de 2 vous convient il tel qu'il vous a été proposé ou y verriez vous d'autres modèles ? ( individuel, relais autre .... )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

YANNICK

 

 

 

 

bottom of page